Designing digital magazine

Designing digital magazine

Aujourd’hui, de plus en plus de plateformes spécialisées dans la conception et l’élaboration de magazines numériques font leur apparition sur la toile. Offrant certes une bonne visibilité, la majorité d’entre elles ne sont pas toujours accessibles au grand public. Si certaines présentent des barrières techniques, d’autres restent payantes. Après avoir essayé un bon nombre de logiciels et de sites spécialisés, une seule et unique plateforme a retenu mon attention, et réussi à me convaincre. Il s’agit de Yumpu.com. Suffisamment performante, facile à manipuler et surtout, gratuite à différents niveaux, elle constitue jusqu’à ce jour l’un des meilleurs outils de publication en ligne que j’ai pu utiliser. Fluide et ergonomique, elle offre une excellente visibilité à mes magazines numériques.

À la découverte de la plateforme

En quelques mots, Yumpu.com est une plateforme spécialisée dans la publication de magazines en lignes. Figurant déjà parmi les références de la toile dans son secteur, elle permet de convertir en seulement quelques clics un fichier au format PDF en une revue en ligne, une brochure ou un catalogue, tout en garantissant un système de lecture à la fois interactif, attrayant, fluide et moderne. Pour ce faire, la plateforme met à la disposition des utilisateurs un outil de designing digital magazine haute performance. Deux options sont possibles : soit on glisse le fichier PDF sur l’emplacement dédié, soit on procède par la méthode « parcourir » pour trouver l’emplacement du fichier à publier. Une fois le fichier converti en magazine, il est possible d’effectuer quelques ajustements et réglages, selon les besoins. Plusieurs domaines et secteurs d’activités peuvent être abordés et publiés sur cette plateforme, allant du monde des affaires, à la mode, en passant par le sport, la gastronomie et le voyage. Il faut tout de même savoir que tous les magazines publiés sur la plateforme sont stockés sur le système « Cloud ». Ils sont disponibles à tout moment, et ce, même si un magazine est ouvert par plusieurs lecteurs en simultanée.

Dans le domaine du designing digital magazine, elle se démarque de ses plateformes concurrentes par la rapidité de son temps de conversion. En réalisant un test, j’ai pu constater que la conversion d’un fichier PDF en format magazine en ligne m’a pris moins de 3 minutes, chrono en main.

Il s’agit également d’un excellent allié en termes de visibilité, c’est indéniable ! En effet, la plateforme spécialisée dans le designing digital magazine donne accès à une communauté de plusieurs millions de lecteurs répartis à travers les quatre coins du globe. D’après les dernières statistiques, elle recense plus de 742 440 éditeurs venant de 216 pays et plus précisément, 20 317 villes. Ils publient ainsi 36 117 738 magazines et obtiennent 538 302 841 vues en retour. Il ne faut pas non plus oublier que chaque magazine, revue ou catalogue publié sur le site bénéficie d’un dispositif de référencement, afin de leur garantir une visibilité optimale, notamment au niveau des moteurs de recherche comme Google.

En matière de designing digital magazine, le site ne lésine pas non plus sur l’expérience lecteur. La plateforme propose ainsi de procéder à quelques ajustements et une customisation rapide de l’outil « reader », afin d’offrir aux lecteurs une expérience fluide et agréable.

Des fonctionnalités avancées

Le plus gros avantage de ce site de designing digital magazine, c’est que le service est gratuit. Les utilisateurs ne disposant pas de connaissances pointues en matière de designing digital magazine peuvent parfaitement utiliser les fonctionnalités de base de la plateforme et procéder à la publication de leur magazine en ligne en toute simplicité. Ce support en vogue dans le domaine du designing digital magazine est donc idéal pour les débutants en la matière, ainsi que les internautes qui souhaitent préserver leur anonymat. Plusieurs formules d’abonnement sont toutefois mises à la disposition des utilisateurs avancés. Elles permettent ainsi d’accéder à une série de fonctionnalités qui permettent d’optimiser davantage la publication de leurs revues en ligne.

Ce support permet d’intégrer les réseaux sociaux dans la publication de magazines en ligne. En effet, j’ai pu constater qu’il m’offre la possibilité de partager mes revues et mes catalogues sur plusieurs réseaux sociaux, pour ne citer que Facebook, Twitter, Pinterest ou Google Plus, en plus de la publication que j’effectue déjà sur la plateforme initiale.

Ne faisant pas les choses à moitié, la plateforme offre aussi la possibilité de joindre un ou plusieurs fichiers multimédias au designing digital magazine. Qu’il s’agisse d’un diaporama photo, du réajustement de la taille des images en fonction des écrans utilisés par les lecteurs, ou de l’insertion de fichiers audio ou vidéo, elle les publie en toute simplicité, et ce, sans aucune obligation de passer par les sites de partage classiques comme YouTube, Vimeo ou Soundcloud.

Yumpu.com est aujourd’hui un partenaire de choix pour les éditeurs et les utilisateurs travaillant dans le monde des affaires. La plateforme de designing digital magazine offre en effet la possibilité de créer une sorte de kiosque entièrement personnalisée suivant l’image et le visuel de ma propre entreprise. J’ai ainsi pu stocker mes magazines par catégories et par liens ; ce qui permet par la suite aux lecteurs de trouver les revues et les magazines dont ils ont besoin en un tour de main. À cela s’ajoute une option WEBKiosk permettant de créer une sorte de nom de domaine personnel, ainsi qu’un espace publicitaire que je peux activer et désactiver selon mes besoins.

Il faut savoir que ce site de designing digital magazine fonctionne parfaitement sur la plupart des supports connectés. Facilement accessible depuis un ordinateur de bureau ou un modèle portable, elle est également disponible sur tous les supports mobiles de type smartphones ou tablettes tactiles. Pour ces derniers, il faudra tout simplement installer l’application dédiée. À l’instar du site web, l’application dédiée bénéficie également d’une excellente ergonomie et promet une manipulation agréablement fluide. À noter tout de même qu’il est parfaitement possible de lire les magazines téléchargés depuis le site lui-même en étant Hors-ligne.

La plateforme promet aussi un système de gestion de liens efficace, qu’il s’agisse de liens internes et externes ou de liens qui redirigent directement les lecteurs vers le site de l’éditeur. Mis à part les liens internes comme le mode « Zoom », la fonction « Share », le retour en première page, ou l’accès direct à la dernière page du magazine, les liens pointant vers des plateformes extérieures promettent une expérience unique et agréable aux lecteurs. L’outil Hotspot Editor de ce site spécialisé dans le designing digital magazine est même capable de détecter automatiquement les numéros de téléphone et les adresses email mentionnés dans le magazine.

Conclusion

Yumpu.com est une plateforme de publication axé sur le designing digital magazine qui dépasse de loin mes attentes. Bien qu’elle soit gratuite, elle offre une multitude de fonctionnalités qui permettent à chaque utilisateur de publier leurs magazines et leurs revues en toute simplicité ; ce qui constitue un avantage de taille par rapport à ses concurrents. Je le recommande vivement aux utilisateurs novices qui souhaitent poser progressivement leur empreinte en ligne, et gagner en visibilité, surtout au niveau des moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *