Faire un magazine en ligne

faire un magazine en ligne

Étant fondateur d’un blog informatique qui commençait à avoir beaucoup de lecteurs, j’ai décidé que pour mieux faire les choses, je devais passer du simple blog informatif, qui offrait des articles et des interviews de créateurs de startups ou d’innovateurs dans le domaine de la technologie, à une autre forme de présentation de l’information qui serait plus organisée et disponible de façon périodique : faire un magazine en ligne. Ceci permettrait à mes abonnés, qui ne sont pas tous connectés, d’être au parfum des nouveautés dans le domaine, sans pour autant avoir besoin de consulter le blog tout le temps. J’ai donc décidé de faire un magazine en ligne. Dans mes recherches, je suis tombé sur une large gamme de méthodes pour concevoir avec facilité son magazine en ligne. Ayant opté pour celle permettant de créer son magazine à partir d’un fichier PDF, je me suis lancé à la recherche de logiciels me permettant de faire cela. Et ces recherches m’ont amené à tester différents logiciels. Finalement, sur recommandation d’un ami, un logiciel a retenu mon attention, notamment à cause de ses attributs : puissance, facile à utiliser et plus importante, gratuit ! Il s’agit du site yumpu.com. Et de par mon expérience, ce site est le meilleur outil pour faire un magazine en ligne.

Premières impressions réussies !

Dès ma première visite sur le site, la première chose que je remarquai fut son aspect net et moderne. Le site est conçu avec une fraîcheur et une simplicité conviviales. Par ailleurs, je remarquai également qu’il dispose d’un nombre assez conséquent de ressources, afin de faciliter son utilisation. Je fouillai donc et découvrit un court tutoriel vidéo de 2 minutes avec des instructions très utiles. Ce cours me dirigea vers le guide du site et m’expliqua de manière assez simple comment faire un magazine en ligne. Après quelques minutes passées sur le site web, j’étais déjà à même de comprendre les différentes étapes pour mettre en ligne son magazine !

Comment faire un magazine en ligne avec le site?

Le principe est assez simple, quasiment enfantin. Tout ce que l’on a à faire, c’est uploader un fichier PDF qui sera converti numériquement. La procédure de mise en ligne est assez rapide, et le temps d’aller vous faire un café, votre magazine est en ligne ! Aussi simple que ça ! De toutes mes recherches précédentes, ceci reste assurément le meilleur moyen. Les PDF sont publiés dans un joli format HTML après avoir été mis en ligne. Le site offre également la possibilité d’inclure des liens de catalogues, de blogs et de sites web dans le magazine. Et le résultat est un impressionnant e-document créé par la plateforme, qui ressemble presque trait pour trait à un catalogue imprimé. On a l’impression, en le lisant, d’être en train de lire un magazine physique, cela rend l’expérience plus naturelle. De plus, une intégration complète des réseaux sociaux est disponible, permettant aux lecteurs de partager des détails du magazine avec d’autres personnes. Grâce à cette option, le nombre de lecteurs des magazines augmentera forcément. De plus, le rendu peut être vu sur tous les types d’appareils, incluant aussi bien les ordinateurs de bureau ou portatifs, que les tablettes et smartphones. Un autre avantage du site est sa politique de marketing d’affiliations. Grâce aux options d’ajout de fichiers audio et vidéo, on a la possibilité de générer un important revenu avec chaque magazine. Avec ce site, on a également la possibilité de vendre ses magazines.

Une customisation du rendu plus avancée pour faire un magazine en ligne

Un autre avantage de la plateforme est la possibilité de customiser le résultat obtenu en uploadant son fichier PDF. Le site offre une large variété d’outils pour ce faire. On peut par exemple ajouter son propre logo, changer les arrières plans, ajuster les couleurs et beaucoup plus. Ajouter sa touche personnelle au site constitue un avantage énorme parce que cela peut refléter sa personnalité. Le site offre également la liberté de poster ou d’inclure son magazine ou catalogue à une plateforme de son choix par exemple une boutique en ligne, un site web ou encore Facebook.

Compatibilité avec tous les réseaux sociaux principaux

Nous vivons dans une ère où il est pratiquement impossible d’ignorer les réseaux sociaux quand l’on est à la recherche d’audience. Les sites importants comme Facebook, Twitter ou encore LinkedIn sont à prendre en compte absolument, puisqu’ils offrent une audience parfaite pour tout publicateur. La plateforme d’édition de magazine est également compatible avec chacun de ces sites. On a la possibilité de faire un magazine en ligne et de le partager directement sur ses sites à travers elle. Un SEO redoutable pour faire un magazine en ligne Un autre gain en utilisant Yumpu est la possibilité de bénéficier d’un SEO impeccable. Le site s’assure que chaque page du magazine est hautement optimisée afin d’augmenter ses performances au cours des recherches. Ceci constitue un grand plus puisque le magazine gagne en visibilité en apparaissant parmi les premiers résultats vus lorsqu’une personne donnée effectue une recherche sur un thème abordé dans le magazine.

Faire un magazine en ligne facile à lire

L’expérience de lecture des produits créés avec la plateforme est impérissable. Beaucoup d’éléments interviennent afin de rendre la lecture plus intéressante. Entre autres, la capacité de lire le magazine en mode plein écran offre l’avantage de le parcourir sans être distrait. Aussi, on peut choisir d’afficher en un format une page ou balancer en un format d’affichage en 2 pages. Aussi, la fonctionnalité de zoom offre la possibilité de lire le document dans une plus grande taille, ceci est très utile pour les malvoyants. Par ailleurs, on peut avoir un aperçu de toutes les pages et pour finir, on voit les pages tourner comme pour un vrai magazine en papier.

Faire un magazine en ligne c’est gratuit !

Offrant autant de possibilités, il vient tout de suite à l’esprit qu’un outil pareil est payant. Ce qui n’est nullement le cas ! Tous les éléments cités plus haut en plus de faire un magazine en ligne font partie du service basique qu’offre yumpu, et ce service est absolument gratuit ! Seul hic, le site internet est autorisé à placer de la publicité dans votre magazine en ligne.
En résumé, Yumpu.com est un outil remarquable et puissant qui convient parfaitement à toute personne à la recherche d’un outil de création de magazines en ligne. Il est rapide, puissant et gratuit et permet de faire un magazine en ligne sans aucuns frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *